mardi 25 juin 2013

Bonjour, je suis la dame de l'accueil du Pays des Petits Poneys ...



Depuis que je suis Sanzemploi, je réfléchis à une reconversion professionnelle, mon ancien employeur, à coup d'humiliations en tous genres, ayant réussi à me dégoûter de mon "vrai" métier ...
Je réfléchis, ça veut dire que je traîne sur internet, que je glande, que je m'occupe de tout et de rien (et surtout de rien), que je fais des trucs invisibles (genre ranger ma baraque à fond, mais deux heures après ça ne se voit plus car mon mec et mes minots sont passés par là ...).
J'ai eu des idées, bonnes mauvaises, barjes (ça t'étonne ??) ou pas (ça t'étonne !!), jusqu'au moment où j'ai commencé à me bouger les fesses pour faire avancer ce qui deviendra un jour, je l'espère, mon nouveau métier (ne me demande pas je ne te dirai rien c'est trop tôt ça va me porter l'oeil !!!).
Mais pour parvenir à la voie de l'Accomplissement, Petit Scarabée, tu devras affronter de nombreux obstacles, épreuves, défis, qui commenceront tous par la phase première : rencontrer LA DAME DE L'ACCUEIL !!!!!
Que ce soit à Pole Emploi, à la Chambre des Métiers, ou dans les organismes de formation, elle sera là, devant toi, et il te faudra subir ses attaques sans t'écrouler ni l'étrangler (c'est vrai qu'on hésite toujours un peu entre les deux !).
Mais la Dame de l'Accueil, hélas, est souvent plus forte que toi : elle seule pour te donner le RDV avec une personne qui peut réellement te renseigner, elle seule dispose des formulaires d'inscriptions, elle seule sait manier le non-sourire comme elle le fait, c'est un tueuse, une killeuse, c'est Nikita et c'est Madame Thatcher, c'est Bernie et Tatie Danièle, bref, comme dirait Stallone, c'est ton pire cauchemar !!!
Hier, j'ai affronté la Dame de l'accueil de Pole Emploi pour lui demander un RDV.
Je t'explique, et toi tu va me dire si ma demande était claire ou pas, elle, vraiment, elle a pas trouvé ...
Je suis licenciée officiellement le 26 juin.
Je souhaite bénéficier d'une formation à la chambre des métiers, dont la prise en charge par Pole Emploi stoppe au 30 juin.
Donc je souhaite fixer un RDV maintenant pour une date ultérieure au 26 (donc je serai bien demandeuse d'emploi) mais antérieure au 30 (donc je pourrai bénéficier de la prise en charge de la formation).
Réponse de Golgoth (aka la Dame ...) : "Pour avoir un RDV il faut être demandeur d'emploi !"
Moi : "Oui je sais, je le serai le 27, donc peut on dès maintenant fixer un RDV après le 27 ?"
Elle : "Pour avoir un RDV il faut être demandeur d'emploi !"
Moi : "Oui, mais si vous me fixez un RDV après le 27, je serai bien demandeur d'emploi ..."
Elle : "Pour avoir un RDV il faut être demandeur d'emploi !"
Moi : "Oui, mais si je vous appelle le 27 pourrez vous me fixer un RDV avant le 30 pour que je  puisse bénéficier de la formation dont je vous ai parlé ?"
Elle : "Pour avoir un RDV il faut être demandeur d'emploi !"
Bon, ben quand tu as compris que la Dame de l'accueil est un robot, tu raccroches et tu vas te faire un thé hein, parce que l'ulcère te guette et ce serait vraiment trop bête ...
Aujourd'hui, j'ai affronté la Dame de l'accueil du centre de formation.
Je voulais avoir des infos sur les différentes formations, parce que sur leur site il y en avait 3 qui pouvaient me correspondre.
Il me semblait logique de postuler pour celle qui était le plus adaptée à mon projet, donc je voulais des infos.
(mais la logique, elle te nique, dirait la Dame des Enfers !!!)
Je téléphone puisque le site propose un numéro (je suis une geudin !) et on me dit d'envoyer un mail pour expliquer ma demande.
J'envoie un mail pour expliquer que je veux des infos.
J'inspire, j'expire, mon chat se demande pourquoi je fais du yoga en pleine journée, il ne sait pas, lui, la chance qu'il a (enfin si puisqu'il est toujours vivant alors que c'est mon chat, mais bon bref passons).
Je reçois une réponse.
Joie !!
De courte durée toutefois ...
La Dame de l'accueil (qui envoie aussi les mails, elle est formidable) me dit qu'il faut que j'envoie mon CV et une lettre de motivation avant de connaître plus d'infos sur les formations, parce que eux, ils ont besoin de me connaître pour m'orienter.
Mais bon, ils ne veulent toujours pas me rencontrer ou me parler au téléphone hein, ils veulent juste me connaître (ils sont formidables aussi).
J'envoie un autre mail pour expliquer que je peux leur faire parvenir mon CV, mais que mon CV contient des infos sur mon ancien métier, et que donc je n'ai aucune info utile pour le futur métier que je vise (genre je fais une RECONVERSION je leur dis, au cas où ils auraient pas encore compris !).
Non, ils ont bien compris, mais ils veulent le CV quand même.
Et la lettre de motivation.
Bon.
Je bois 12 litres de thé et je fais le mail, la lettre, et le CV à jour pour qu'ils puissent le mettre à la poubelle en disant que ça leur sert à rien mais qu'ils l'ont eu.
Je reçois un nouveau mail "Administrateur mail non remis à ce jour mail bla bla bla".
OK ...
Je pète un plomb, et me dis que c'est tellement le bordel que le plus simple serait que j'aille sur place pour voir hein, soyons fous, c'est juste à 1h30 de chez moi, il faut le tenter ...
J'arrive là bas et je découvre que la Dame de l'accueil est DEUX !!
Deux cerbères, qui me demandent ce que je veux ...
Lorsque je commence à expliquer, elles me disent en choeur : "Mais il faut envoyer votre lettre de motivation et votre CV c'est marqué sur le site ça sert ça rien de venir !!!".
Oui, je dis.
Mais j'explique : le mail retourné sans réception, le fait que mon CV n'ait rien à voir, toussa toussa.
Quarante minutes plus tard, après qu'elles m'aient démontré, en me lisant tous leurs mails du jour, qu'elles n'ont AUCUN problème de réception, et que de toutes façons j'avais qu'à appeler pour dire que le mail ne passait pas, et que de toutes façons elles savaient quelle formation je devais faire, et que bien sûr c'était la plus chère, et que non je ne pouvais parler à personne ni rencontrer personne, et que JE N'AVAIS QU'A ENVOYER UN MAIL AVEC MON CV ET MA LETTRE DE MOTIVATION, j'ai fait en rêve ce que fait Nikita quand elle dit qu'elle s'appelle Cocotte : je leur ai planté un crayon dans la main en hurlant !!!
Et puis, en vrai, je suis sortie en disant "Merci vraiment pour votre accueil", je suis rentrée chez moi et j'ai envoyé un mail et une lettre de motivation ...
Parce que la Dame de l'accueil, tant qu'elle te donne pas l'accès à une vraie personne avec un vrai cerveau un vrai coeur et une vraie envie de t'accueillir, hé ben elle pourra toujours te niquer Petit Scarabée !!!


4 commentaires:

  1. hannn... elles se vengent de toutes les Nikita qui leur ont planté le crayon avant de les laisser parler...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as envoyé un mail AVANT d'être demandeur d'emploi??????? La boulette!!!
    Elles ne vont pas être contentes les dames des accueils...Et ce n'est pas gentil de les contrarier!!!
    Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout trèèèèès dangereux ;) !!

      Supprimer