mardi 14 janvier 2014

Elle venait d'avoir 42 ans ...


A l'approche de la quarantaine, certaines choses de mon passé commencent à prendre une autre tournure ...
Les perspectives se modifient, les ombres ne sont plus si allongées, les âges se redéfinissent à l'infini.
Et je réalise soudain l'ampleur du drame, par un effet de projection inévitable.
Ma mère, lorsqu'elle est décédée, venait d'avoir 42 ans.
C'était un 22 septembre.
Elle est née le 6 août.
Oui, elle venait donc, tout juste, d'avoir 42 ans.
Dans 1 mois, j'en aurai 40.
J'ai toujours répété, d'une voix un peu atone et pourtant convaincue, que c'était quand même un très jeune âge pour mourir.
Mais aujourd'hui ...
Aujourd'hui je vais presque atteindre son âge et je me sens tellement jeune, tellement au début de ma vie, tellement indispensable pour mes enfants !
Comment peut-on quitter la vie à à peine 42 ans ???
J'ai passé, adolescente, des heures à hurler contre cette injustice.
Pourquoi elle ?!
Pourquoi cette saloperie de maladie ?!
Pourquoi nous ?!
Pourquoi maintenant ?!
Pourquoi ce silence des médecins ?!
Pourquoi cette absence de traitement ?!
Aujourd'hui, je ne suis plus en colère.
Je ne suis plus en révolte.
Je ne crie plus à l'injustice.
Mais je comprends, oui je comprends, en fait je crois que je ne comprends vraiment que maintenant.
C'est affreux, c'est atroce, c'est une horreur de mourir à 42 ans.
Tu me diras peut être que c'est atroce à tout âge, je ne peux pas le nier, je ne concours pour rien ...
Mais le temps, qui est mon allié, me rappelle à l'ordre aujourd'hui plus particulièrement.
Et je me suis fait une promesse.
Celle de vivre, pleinement, intensément, avec amour et gratitude, cette année de mes 40 ans.
Comme un hommage.
Pour elle.
Pour moi.
Pour mes enfants.
Comme une prière.
Comme un remerciement.
Je vais bien.
Je vis.
Je respire.
J'aime.
Je souffre.
Je ressens.
Je pleure.
Je ris.
Je fais l'enfant.
Je grandis.
Je prends le temps.
Je cours.
Je crie.
J'attends.
Je dévore.
Je parle.
Je me tais.
Je suis en vie.
Tout simplement.
Je suis vraiment, vraiment heureuse.
Car je vais bientôt avoir 40 ans.



32 commentaires:

  1. Les carences de la vie, sources de nos instants pleins. Merci à ta maman de t'avoir amené à nous. Oui, je la remercie du fond du coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ma Beach pour ta confiance, tes mots, tes photos, tout ce que tu as instillé en moi sans même le savoir ...
      Je t'embrasse, fort !

      Supprimer
  2. Ma Bob... je te connais depuis treeeeees longtemps, mais je n'avais jamais vu de photo de ta mère. Je n'ai jamais osé demander, il faut dire.
    Je sentais que c'était comme lancer un caillou sur une eau qui parait calme : un risque de voir la surface se fendre, et de provoquer des remous incontrôlables.

    Je suis heureuse de savoir que tu cicatrises, heureuse de te savoir heureuse, et je serai heureuse de feuilleter tes albums photos....

    Moi aussi, je vais avoir 40 ans... on s'fait une teuf?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Kate, tes mots sont tellement touchants !
      Oui je parlais très rarement de ma mère, je suis heureuse de me l'autoriser maintenant, d'oser raconter les bons comme les mauvais côtés, de montrer la beauté de son visage, même tourné ... Tourné vers un avenir qu'elle imaginait sans doute très différent, mais la vie est ce qu'elle est et il faut savoir saisir chaque moment. Tu le sais mieux que personne je crois.
      Je t'embrasse ma belle, champagne au moins pour tes/nos 40 ans, ta date sera la mienne !

      Supprimer
  3. Oh ma Bob... Punaise ton texte. Oui, c'est affreux de mourir à 42 ans et de laisser ses enfants. C'est terrible. Alors vis, respire, marche, vas t'en. [mais pas trop loin].
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, je te promets de ne pas partir trop loin, venir ici pour le moment me fait tellement de bien, vos petits mots, toute cette humanité qu'on partage, c'est comme un baume apaisant ...
      Je compte bien rester et je compte bien que tu restes aussi !
      Deal ?
      xxx

      Supprimer
  4. decouvrir ton blog avec un tel billet wahou la claque. Je crois que je hurlerais encore a l'injustice a ta place alors je ne peux qu'admirer ta sagesse et ton intelligence d avoir choisi le bonheur sans elle mais pour elle et puis je t embrasse bien fort. Bring on the light pour tes 40'!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du fond du coeur Lilou pour ton mot, pour avoir posé ta patte dans mon petit chez moi, et pour l'avoir accueilli chez toi également ;) !
      La lumière est là, plus qu'à lui laisser TOUTE la place !
      Je t'embrasse aussi :)

      Supprimer
  5. Ton oui à la vie a encore plus de souffle, de voix, de poids
    Il y a des âges où les choses remontent pour qu'on est la chance de mieux les comprendre
    Des baisers
    Mu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mu, merci vraiment !
      Je laisse toutes les bulles remonter à la surface, et j'essaie, quand je les vois, de les happer juste le temps de les poser en mots.
      C'est une telle libération pour moi ...
      Apprendre, comprendre, encore et toujours.
      Je dis oui !
      Et je t'embrasse aussi.

      Supprimer
  6. Bon, c'est peut-être pas l'endroit, pas le moment mais quand même, je te le dis. Oui, l'âge a son importance. Oui, c'est pire de mourir à 42 ans qu'à 60 ou 80, même quand c'est sa mère. Le soulagement de Maman, ce qu'elle nous a dit une fois qu'elle savait qu'elle allait mourir, c'est qu'elle était soulagée de nous avoir élevés, d'avoir accompli sa mission et d'avoir fait de nous des adultes. Elle disait qu'à 60 ans, elle allait rater "la cerise sur le gâteau" mais qu'elle avait fait son job. Et ça la soulageait drôlement.
    Ça fait partie des petites phrases qui m'énervent quand on me dit qu'une maman n'a pas d'âge, qu'on ne la voit pas vieillir. Moi je sais qu'on n'est pas armé pareil pour enterrer sa Maman quand on est ado, trentenaire ou déjà vieux soi-même. Alors, même si tu cherches pas à faire la compèt, je te le dis comme je le pense.
    Une fois que j'ai dit ça,
    Je veux quand même te dire que je t'embrasse,
    très fort même.
    Je t'embrasse ma grande soeur de peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma belle, non ce n'est peut être pas pareil, mais je crois sincèrement que la peine est sans âge, qu'elle nous met à terre, qu'elle nous écrase de tout son poids, qu'on ait 20 ans ou 40 ans ...
      Mais peut être qu'à 40, avec ce qu'on a déjà construit autour de soi, on se relève plus facilement ?
      Je ne sais pas ...
      Je suis sûre en revanche d'une chose : tu as mille fois raison quand tu parles de soeurs de peine. Parce que sur ce "terrain" là, oui, on se comprend sans se connaître je n'en doute pas une seule seconde.
      Je t'embrasse tendrement.

      Supprimer
  7. j'ai envie de t'écrire qqch mais bizarrement, les mots ne viennent pas... pas de façon aussi fluide que tes mots ici... ils coulent si naturellement... il se dégage un certain apaisement de ton texte... tu avances mon Bob, ça se sent ! oui tu avances et je suis heureuse pour toi, même si je partage aussi cette peine que tu évoques de façon si éloquente... Des bizettes par milliers Xxxxxx Haude <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, toi, tu sais bien que toi tu sais hein ? ;)
      Tu peux pas savoir comme ça me touche ce que tu me dis Haudette, merci pour ce mot, "apaisement", je veux qu'il soit mien en effet, et je suis heureuse que tu le ressentes.
      Comme je suis heureuse aussi de voir ton bonheur à toi, et ton apaisement, chaque jour, même de loin.
      Des bises oui, des brassées même !

      Supprimer
  8. Oh! Bob, je savais que j'allais pleurer, mais je n'imaginais pas à quel point tes mots allaient décupler mon envie de vivre et de profiter de chaque bonheur, aussi petit soit-il. Je t'embrasse tendrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire, je sais à quel point tu n'as besoin de personne pour te souvenir de profiter de chaque moment, je sais aussi le prix que t'a coûté - et que te coûte encore - cette sagesse acquise au prix des larmes ...
      Je suis très fière que mes petits textes t'apportent cette émotion et je suis toujours émue par tes messages, vraiment.
      Merci de venir par ici aussi souvent !
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  9. le 22 septembre? putain!!!!!
    pardon….ça m'a mis un coup
    des biz ma jumelle et longue vie à nos conneries!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma Roca, je n'ai jamais osé te le dire je crois ...
      Mais ça m'a fait tilt immédiatement comme tu t'en doutes.
      Je suis très heureuse de pouvoir penser maintenant à une fille folle et fantaisiste à cette date là ;)) !
      J'espère que les tartares Thaï nous resteront longtemps, très longtemps, encore plus longtemps que longtemps !
      Je t'embrasse fort ma poule, même avec mes doigts croisés c'est pour dire ;) !!

      Supprimer
  10. oohh sweet Bob ......... je t'embrasse fort et j'embrasse fort aussi ta promesse !
    Mux (j'aurai 42 dans 2 mois :-( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mux !
      Profitons, profitons autant que possible de cette vie qui nous est offerte, elle est belle, malgré nos valises et nos casseroles je ne la changerais pas pour un empire !
      Je t'embrasse ma belle !

      Supprimer
  11. très bel hommage à travers ce billet
    une leçon de vie,
    à moi mm qui vit si mal cette quarantaine ! pfiou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp Rozfluo !
      Ne vis pas mal ta quarantaine, fais en ton amie, même si parfois ça nous fait mal de la voir filer si vite, elle est belle cette vie !!
      Des baisers :)

      Supprimer
  12. Oh Bob, comme à chaque fois, tu me fais avancer dans la reflexion, toi qui sembles avoir un coup d'avance sur moi et qui choisis si bien tes mots...
    J'étais heureuse et soulagée d'avoir accompagné mon père; à 21 ans, j'avais une pulsion de Vie. A bientôt 40, le départ de mon compagnon me laisse dans un état d'abattement un peu curieux, à mon sens... Pourtant, en ce moment, ils m'entourent bien, je les sens qu'ils m'accompagnent...
    Allez, je t'embrasse fort x x x x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée par tes mots Sanchone !
      C'est tellement dur de se relever je le sais trop bien, mais si tu l'as déjà fait, c'est que tu as la force en toi, tu peux le refaire, laisse toi du temps ...
      Ils t'entourent, j'en suis certaine, et moi aussi je pense fort à toi.

      Supprimer
  13. Entre larmes et sourire, envie que tout s'arrête et continuer malgré tout. Comme souvent en découvrant tes mots.
    "Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants"...Mais le temps apaise, aussi, et rend plus sage et plus fort.
    Savoir et dire au monde que l'on est heureux, c'est pour moi, VRAIMENT, infiniment beau et courageux.
    Des baisers émus.
    Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de mes plus beau cadeaux depuis que j'ai ouvert ce blog c'est le plaisir de lire tes comms Christine !
      Ils me touchent tellement, me font tant de bien, que je tiens à te remercier ici et maintenant.
      Je t'embrasse fort.

      Supprimer
  14. Et il me sera à présent impossible d'écouter la chanson de Dalida ( oui j'aime beaucoup cette chanson!!!! ) sans être encore plus bouleversée.
    Christine.

    RépondreSupprimer
  15. j'hésite toujours à laisser une trace de mon passage, parce qu'à part les onomatopées gniiiii hinhin et muhaha je ne suis pas très douée pour exprimer combien tes mots me touchent
    mais bon voilà, je suis touchée, je te le dis...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien tu as eu raison de changer d'avis cette fois, parce que tes onomatopées me font toujours beaucoup rire c'est vrai, mais ces quelques mots que tu viens de poser, là, ils ont beaucoup de valeur pour moi.
      Vraiment beaucoup de valeur.
      Merci Opio, merci à toi !

      Supprimer
  16. Beaucoup de commentaires ont été posés sur le fond, des mots qui touchent évidemment. Je voudrais juste dire l'élégance de votre mère. Oui, c'est superficiel, je sais mais cette robe d'une telle sobriété portée de manière si délicate, me touche aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Isabelle, ce n'est pas superficiel à mes yeux : vous avez su me toucher aussi en relevant ce détail qui n'en est pas un pour moi non plus. Elle était très élégante, en effet, elle avait beaucoup de goût comme on dit ... Et je suis émue que quelqu'un ait pu le relever à la seule vue de cette photo de mariage ! Elle avait tout juste 18 ans ce jour là ...

      Supprimer