mercredi 11 septembre 2013

Quand vient la fin de l'été, sur la plage ...


... il faut alors se quitter ! disait la chanson.
Ce qu'elle ne disait pas, c'est que quand tu ne quittes pas le mec de la plage, et que tu finis même par faire des mômes avec lui, et que lesdits mômes commencent à grandir, tu pénètres à l'insu de ton plein gré dans le monde totalement dingo-bilisant de ... LA RENTREE !
Moi quand j'étais petite, j'adorais ça la rentrée : mon père m'emmenait dans une librairie et me disait "tu choisis tout ce que tu veux tant que ce sont des stylos et des cahiers".
J'étais comme une dingue, et honnêtement je peux encore entrer en transe aujourd'hui si tu m'offres un bon d'achat dans une papeterie, c'est ma madeleine de Proust sans déc !
Bon, après j'ai grandi, après mon père m'a renié pour partir vivre dans une secte en Inde, après il a changé de nom pour devenir Nemthen (je te jure !) et là probablement il bouffe du riz en priant dès 5 h du mat' pour sauver le monde ...
Mais quand même, moi j'aime toujours autant les cahiers et c'est ça qui compte, mais là tu vois on est le 11 septembre, et déjà, déjà, j'en ai plein le cul de la rentrée !
D'abord, pour la rentrée, tu te tapes la corvée des fournitures scolaires.
L'an dernier, mon poulet entrait au collège et j'ai fait la bonne élève : j'ai pris la liste qui était donnée sur le site et j'ai tout bien acheté ... Genre j'ai pris la blouse de chimiste, les 12 cahiers format 24x32 coloris taupe et vermillon, les protège-cahiers assortis, les stylos qui s'effacent et ceux qui s'effacent pas (tu crois qu'ils font des concours avec ?), les gommes, les tubes de colle, j'en passe et des meilleures, j'y ai laissé mon Codevi ou presque.
Et puis il est entré en classe.
Et puis chaque prof a donné sa propre liste.
Evidemment un peu différente de celle du site tu le devines.
J'avais les boules, j'avais les glandes, j'avais les crottes de nez qui pendent (high level ce soir mais y a rien à la télé reste s'il te plait !).
Il a même pas eu sciences et la blouse est maintenant devenue déguisement pour sa soeur à la maison.
Forte de ma petite expérience, cette année, j'ai décidé que je ne me ferai pas niquer !(Enfin pas par le collège. Mais je m'égare, et la vulgarité ambiante me râpe les noix alors passons).
J'ai donc rien acheté, sauf des cahiers 24x32 dans des coloris normaux (bleu rouge vert c'est bien aussi 'faut dire).
Mais le mieux étant l'ennemi du bien Petit Scarabée, figures toi qu'à vouloir faire ma maline, j'ai dû retourner tous les jours au supermarché acheter un nouveau truc pour un nouveau prof puisqu'il manquait des choses dans ... disons toutes les matières.
Donc anticiper c'est con, et pas anticiper c'est encore plus con, que celui qui détient la méthode me donne au moins un indice ou le droit d'appeler un ami franchement je tiendrai pas jusqu'au lycée à ce rythme là !
Parce qu'une fois que tu t'es tapé la corvée des fournitures scolaires (ce mot peut je pense donner un urticaire géant à toutes les femmes - et aux pères divorcés sorry - qui respirent encore entre septembre et octobre), tu dois ensuite inscrire tes petits anges aux ... activités péri-scolaires !
Alors pour nous cette année c'était assez simple : 2 activités max par personne (oui pasque l'an dernier mon fils en avait 4 à lui tout seul et j'ai fini en dépression du mercredi si tu vois c'que j'veux dire. Tu vois pas ? c'est pasque tu bosses le mercredi ou que t'as pas de mômes peut être, sinon toi aussi tu aurais un lampion "taxi" sur ta bagnole et le droit à deux verres de whisky minimum pour cette journée de la semaine).
Donc 2 activités maxi.
Reste la difficulté de choisir et de finaliser une inscription !
Alors mon fils voulait continuer la batterie et arrêter le rugby pour un autre sport, par exemple tennis au collège.
OK.
Ma fille qui est fan absolue de danse (tu te souviens peut être comment je me suis fait avoir d'ailleurs) ne voulait absolument pas continuer.
Ah bon.
Dommage !
Mais rien à faire non  non non elle voulait plus plus plus.
OK.
Dommage, je l'avais pré-inscrite en juin pour éviter le rush de septembre, tant pis, j'ai envoyé un mail début septembre pour la désinscrire.
Et il y a eu ... aujourd'hui.
Cette journée délicieuse qui m'a fait sauter les cervicales je pense.
Figure-toi qu'aujourd'hui je devais inscrire mon fils au club sportif du collège à 12h30, puis à la batterie à 18h, sachant que ma fille testait le cirque à 17 h dans une autre commune.
12h30 je suis au garde à vous.
Elle arrive pile à l'heure, à 13h15 donc.
Pas grave, j'ai juste deux gamines de 6 ans et un ado de 11 affamés, je gère.
Je demande à la prof de sport : "à quelle heure ferez vous le cours pour le tennis parce que je dois choisir ensuite le créneau batterie en fonction de votre horaire ...".
Elle : "oh ben je sais pas trop, entre 13 et 16h".
Moi : "haha mais c'est pas très précis vous savez, il faut que le cours de batterie soit après pour qu'il puisse vous quitter pour aller casser les oreilles de progresser avec son prof de batterie sans rester deux heures sous la pluie non plus".
Elle : "bon alors on va dire 13h-14h30".
Moi : "OK merci".
Elle : "ou 13h - 14 h, je sais pas trop en fait".
Moi : "..."
Elle : "je vous dirai ça la semaine prochaine".
Moi : "je dois choisir le créneau batterie à 18h. Aujourd'hui. Et on est 30 pour 15 creneaux. Sincèrement je veux pas vous brusquer. Mais PUTAIN TU PEUX PAS SAVOIR A QUELLE HEURE TU FAIS COURS CONNASSE ???!!!!"
On est resté gentiment sur une fin de cours aux alentours de 14-15h, j'ai ravalé min envie de lui faire bouffer la raquette (j'hésitais d'ailleurs sur l'orifice à choisir, Bob hésite) et je suis partie déposer la petite au cirque.
Oui, elle voulait tester le cirque avec sa copine.
Je reste un peu regarder les boules du clown qui voltigeaient magnifiquement dans les airs (!) puis je me sauve pour aller queuter devant le prof de batterie.
Pour toutes les cochonnes qui lisent ce blog (et j'ai un peu peur qu'elles soient nombreuses), c'est moi qui ai fait la queue, je n'ai pas touché au prof de batterie, il ne me mène pas à la baguette, on se détend, il ne touche pas à ma grosse caisse, et j'arrête là pour les conneries !
J'arrive donc à 17h50 (il avait dit rdv à 18h).
Devant moi, pas un chat 15 personnes ! Génial ! La loose !
J'attends en mettant gentiment un cierge à Sainte Rita pour qu'il reste un créneau (même minuit-minuit trente) quand mon tour arrivera.
Après à peine 3/4 d'heure d'attente, on entre, il décale deux trois trucs, et on obtient à peu près un truc cohérent.
Il sortira du sport vers 14h, ou 14h30, ou 15h, ou pas du tout on s'en fout, et il aura batterie à 15h15 ça c'est sûr de sûr. Enfin ... Sauf si le prof change les créneaux, il m'a dit que c'était possible quand même hein, 'faut pas rêver.
Bref, voilà, tu te dis, super, ça c'est réglé, et ça tombe pile poil avec l'emploi du temps du collège c'est par-fait.
Sauf que l'emploi du temps du collège est provisoire.
Et que tu sais pas quand on te donnera l'emploi du temps définitif.
Ben ouais c'est compliqué les emplois du temps, c'est comme les melons (melèche), il faut les choper à la bonne saison c'est pas n'importe quand s'il te plaît !
Bon ben on verras te dis tu, car le candidat suivant est une candidate, il faut y aller.
Il est en effet 18h30, tu files récupérer ta môme chez la copine qui a gentiment accepté de la récupérer au cirque.
Et là, les deux gamines te crucifient en 6 petits mots : "En-fait-on-veut-faire-danse !".
OK.
Tu revois mentalement ta préinscription, ta désinscription, le fait qu'on est le 12 et que les cours sont en général complets dès le 3 septembre, le fait que tu vas passer pour une dingo complètement velléitaire (ma fille ne veut plus - ma fille veut - ma fille ne veut plus) si tu rappelles.
Tu envoies quand même un sms à la prof de danse en croisant les doigts.
Sainte Rita se rappelle de ta gueule.
Miracle.
Elle te répond : "OK pour le cours du mercredi de 15 à 16h".
Tu sautes de joie.
Tu reposes le téléphone.
Tu te sens bien pour la première fois de la journée.
Et puis ton cerveau est de nouveau irrigué.
Ta lèvre supérieure se met à trembler.
Tu réalises que tu pars probablement en formation.
Et que tu n'auras donc plus tes mercredis.
Pour emmener ta fille à la danse.
Donc.
Voilà, tu as compris, c'est tout con, mais en moins de 15 jours ça me l'a fait : je déteste la rentrée !!
Et toi, comment ça c'est passé ???


4 commentaires:

  1. Peut-être pourrais tu sniffer un peu de colle cléopatra ( je crois qu'elle s'appelait ainsi quand j'étais petite, avant hier)...Sinon il y a l'alcool, la drogue ( la vraie) , le chocolat, voire tout en même temps!
    Perso, ma dernière, ma bébée douce ( née hier en 1993, oui pétard, "votre fille à 20ans...hier encore elle était si petite..." tout ça, tout ça) a fait sa rentrée en 3ème année de licence et elle s'est débrouillée toute seule, dis donc! Bon j'ai quand même signé qqs chèques...
    "Avec le temps..."
    Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la colle Cléopatra quel pied !!!
      Je vais m'en acheter une cagette et je reviens !

      Supprimer
  2. nahahahaha (rire sadique)

    enfin j'espère que la gentille maman de la petite copine se chargera de faire le tacos le mercredi pour la tienne et qu'elle deversera sa haine des parents sans gêne sur son blog ensuite

    RépondreSupprimer
  3. Tu es mauvaise ! (mais tu le sais hein ???)
    ;)

    RépondreSupprimer