lundi 2 septembre 2013

Joue la comme Poulidor !


Je me suis découvert ces dernières semaines une nouvelle passion : pas Poulidor, je te rassure (il est mort non ?) - mais le VELO !
Le vélo, c'est un truc de dingue, on n'en profite vraiment pas assez : c'est vrai, tu as tout de suite l'impression d'être en vacances quand tu enfourches ton biclou, tu n'as plus aucun problème pour te garer, tu peux papoter avec les gens qui circulent avec toi, tu regardes le paysage et c'est magnifique (enfin ça dépend un peu où tu pédales mais bon) ...
Bref, je fais chier motive tout mon entourage en ce moment pour circuler à vélo, et j'ai eu vendredi dernier une idée absolument fabuleuse.
Si.
Je devais dîner au resto japonais avec une copine et mes deux minots, je lui dis "Viens on y va à vélo depuis chez moi, ça fait seulement 8 kms et c'est tout plat, ça va être trop chouette !".
Elle, super enthousiaste, me répond OK tout de suite, il faudra juste que je lui prête un vélo. Pas de souci.
On se donne rendez vous vers 18h, a priori on met une trentaine de minutes pour rouler de chez moi au resto, ça nous permet de dîner au jap' - toujours rapide le jap, c'est pas plus mal avec les gosses ! - et de rentrer avant la nuit, un plan PAR-FAIT je te dis !
Et puis, dans la journée, j'invite une petite copine de ma fille.
Plus on est de fous, plus on rit hein ?!
Et puis la fin d'après midi arrive.
Comme dirait Hannibal Smith (quoi tu regardais pas l'Agence tous risques ??), "J'aime quand un plan se déroule sans accroc !".
Mais avec moi ça marche jamais ...
C'est con.
Premier souci, ma copine, avec qui on s'était donné RDV vers 18 h, arrive vers 19 h ...
Vu le trajet, les gosses, le retour, je me demande si c'est bien raisonnable de le faire quand même.
Evidemment, la réponse est non. Il vaudrait mieux reporter.
Evidemment, je réponds donc oui. Et on y va !
Bon, je te passe le prêt de vélo un peu trop grand à ma cops -qui mesure juste 20 cms de moins que moi est-ce que c'est ma faute peut être ??? - qui m'a répété 15 fois que "putain il fallait pas qu'elle freine sinon elle allait s'exploser la miquette sur le selle !" (non, les enfants n'entendent jamais ce genre de choses, on est des femmes classe, on murmure rassure toi !), sur le fait qu'il faut juste traverser une voie ferrée pour arriver au petit chemin sympa en bord de seine (et traverser une voie ferrée avec 5 vélos dont 3 d'enfants c'est pas du tout stressant non non non), sur le fait que la copine de ma fille est rapidement fatiguée et n'arrive pas vraiment à avancer ...
On y va, on y croit, on avance bon gré mal gré !
On fait des échanges de vélo entre les gosses, on pousse ceux qui pédalent un peu dans la choucroute (niveau de la vanne s'te plaît), et on finit par arrive.
Presque une heure plus tard ...
Merde.
Mon super planning en prend un coup, on devait mettre seulement 30 minutes, ça se présente mal pour repartir avant 19h30 même si on saute l'apéro, la soupe et les desserts (toujours un peu dégueus chez le jap à vrai dire).
On mange donc au lance pierre, et on ressort à 20h15.
Belle perf !
Entre temps, on a bien discuté, on a compris - mode Platoon on : "laissez moi les gars je peux plus avancer je vais vous retarder" - que la copine de ma fille préférait rentrer en voiture et que ce serait plutôt pas mal si sa maman venait la chercher parce qu'elle nous aime bien mais vraiment là, elle en peut plus la pauvre gosse (je pense qu'en fait elle nous déteste, moi et mes idées à la con !).
La maman vient hyper gentiment récupérer sa poulette, et nous repartons donc à 4 vers les bords de Seine pour le retour (toujours 8 kms) direction la casa.
On regarde un peu le ciel et c'est marrant, il y a de moins en moins de soleil, de lumière, de quoi que ce soit, bref la nuit tombe qu'est ce que tu crois Bob, M**** c'est pas les Caraïbes il fait pas jour jusqu'à 23 h !
On arrive en bordure de forêt, et en bonne mère prévoyante que je suis, je dis aux enfants qu'il faut qu'on mette tous bien nos petites lumières, même si on est sur une piste cyclable, déjà parce que comme ça on aura une chance de voir où on roule, et puis au cas où d'autres barges gens circuleraient comme nous ce soir à cet endroit là ...
Moi j'ai pris le vélo de mon mec, et je découvre que dessus, il n'y a aucune lumière (ni avant, ni arrière, comme ça t'es peinard).
Ma copine enclenche la dynamo de mon vélo, et constate que ça éclaire un peu avec la vivacité d'Eve Angeli ou de Nabila si tu vois ce que je veux dire (nan mais allô quoi, t'es une fille et t'es pas une t'as pas de lumière ???" ...).
Ma fille me regarde d'un drôle d'air : son vélo, bien que tout neuf, a une lumière qui ne l'aura éclairée que ... 18 secondes (on a compté).
Mon fils me rassure : la sienne fonctionne.
Ah non.
Ah si.
Ah non.
Bon ben il  y a donc un faux contact, super !
En même temps, on est à l'entrée de la forêt, il est 20h30 passées, il va bien falloir y aller là ...
Ma copine, heureusement, a l'idée brillante (brillante mouarf !) de mettre l'appli "lampe de poche" de son Iphone.
Le prochain qui me dit que ce genre d'appli c'est des conneries qui servent à rien, je l'envoie de nuit en bords de seine sur un vélo !
Pasque sans déconner, si on n'avait pas eu ça, on aurait moins bien vu que dans un four !!!
Là, on a quand même avancé tout doucement, un peu sans voir où on posait nos roues oui, ce qui n'était pas si dangereux si on considère qu'à notre gauche il y avait juste la Seine et pas de barrière hein ...
Je te passe les dos d'âne qu'on voyait un coup oui un coup non, et les risques de blessure de foufoune sur la selle ...
Je te passe les "oh putain j'ai plus de batterie ça s'éteint !!!" et où on se retrouve effectivement dans le noir total au milieu de nulle part ...
Je te passe mon fils qui donne des baffes à sa lumière pour qu'elle replugge et "ah oui ! " "ah non !" "ah oui" rhaaaaa !!!
Je te passe les fous rires parce qu'en plus moi ce genre de plan ça me fait marrer et ma copine ne vaut pas mieux, deux barges n'ont jamais fait une femme sensée je te ferai dire !
Hé ben tu sais quoi, on a réussi ! Mes mômes ont été hyper courageux, n'ont pas bronché, ont pédalé comme des dieux, et on est finalement rentrés tous sains et saufs à tout juste 22 h 30, comme prévu hein !!!
Y a juste un détail, qui restera je pense de cette extra-ordinaire aventure ...
Un petit traumatisme, léger, mineur ...
Je l'ai découvert le surlendemain en invitant à nouveau la petite copine de ma fille.
Elle a immédiatement répondu à son père "moi je veux bien aller chez Nina, mais pas si on va à vélo à M**** Papa !!!".



6 commentaires:

  1. putain imagine si la gamine était restée, t'aurais fini au poste avec une plainte des parents et un psy à payer à cette pauvre gamine traumatisée
    vous avez ecrasé combien de hérissons?
    moi j'ai une appli "voix bizarre" sur mon iphone ça sert aussi à rien menfin du coup je crois que je vais la garder pour le jour où j'aurais besoin de partir en vélo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de hérissons, pas de psy, mais je pense que je vais devoir renoncer à proposer des ballades à vélo à mes amis ou à leurs enfants sous peine de me retrouver rapidement très très seule ;) !

      Supprimer
  2. Waouh! Quel courage, quelle témérité, quelle sportivité!!!!!
    Bon j'arrête là mes compliments auxquels personne ne croit ( surtout pas moi d'ailleurs) et je me permets une petite précision extrêmement culturelle et importante: non Raymond Poulidor n'est pas mort...ou alors il y a quelques heures et PERSONNE n'a jugé bon de me prévenir!
    Comment je le sais, je vis à 10 minutes de son fief, et chez nous on ne rigole pas avec ça!!!! (ou alors en cachette)
    Non mais des fois....
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour Poulidor ...
      Peut être qu'il était blessé seulement ?! ;)

      Supprimer