mercredi 18 juin 2014

Mon meilleur EDNI ...


La salle était austère, murs beigeasses, néons au plafond.
Comme dans tous les collèges que j'ai pu fréquenter en fait.
Des tables plus ou moins propres, graffitis sur le dessus, chewing gums sur le dessous.
Des fenêtres carrées, barres en alu, rideaux fanés marrons ou orange.
Quelques personnes assises autour de ces tables.
Concentrées.
Pressées.
Un peu fermées à vrai dire.
Mon ressenti rapide sur la situation.
Mes mains moites.
Mon petit cahier à spirales, petits carreaux stylo plume Lamy de mon cœur qui glisse sur le papier Clairefontaine (le stylo, pas mon cœur).
Personne ne sourit.
Personne ne me regarde.
Personne ne se regarde.
Un bilan de trimestre pour la classe entière, rapide, sec.
Et on enchaîne.
il est le premier de la liste indiscutablement.
Le premier de la classe, pas tout à fait mais presque.
Je m'attends à du bon.
Je devrais pas.
Le coup de massue.
J'étais pas prête.
On attendait un encouragement.
Les notes étaient meilleures dans presque toutes les matières.
Le global était plus que bon.
15.9 de moyenne générale en fin de 5ème.
J'étais fière.
J'aurais pas dû peut être ...
Elle a ouvert sa bouche pincée.
Elle a laminé tous ces efforts.
Tous ses efforts.
A souligné tout ce qui ne lui plaisait pas encore.
A rappelé l'ordre.
Les ordres.
La place.
Les places.
Savoir la prendre.
Savoir y rester surtout ...
Sèchement.
En 15 secondes.
Expédié.
Passé au suivant.
Rien.
Il n'aura rien.
Pas de compliments.
Pas de félicitations.
Que des rappels de ce qui ne va encore pas.
Et hop on passe au suivant.
Et on enchaîne, on enchaîne, on enchaîne.
Même pas le temps d'ouvrir la bouche.
Même pas le temps de demander.
Même pas le temps d'expliquer.
Et rester ainsi tétanisée, le cœur au bord des lèvres, pendant l'évaluation des 26 suivants.
Avoir envie de crier.
Crier à l'intérieur.
STOP !
Mais stop bordel est ce qu'on peut en parler au moins ?
En reparler ?
Est ce qu'on peut s'arrêter et prendre un tout petit peu de temps aussi pour cet EDNI ?
Pour mon EDNI ?
On en prend bien pour tous les autres !
Oui, c'est un Enfant Différent Non Identifié.
Il est différent.
Il dérange.
Il gêne.
Il fait un peu chier même parfois.
Il n'a pas les implicites d'un élève "normal".
Il remet tout en question.
Toi, moi, les profs, le système.
Il questionne tout.
Il prend toute la place parfois.
Oui.
Je ne le nie pas.
Je ne le cautionne pas.
Je l'observe, c'est tout.
Et je le comprends tellement bien.
Je suis comme lui.
Ou il est comme moi.
Des PEDNI, voilà ce qu'on est.
Personnes Différentes Non Identifiées.
On rentre difficilement dans les cases.
Et on dérange.
Je sais.
Je ne le sais même que trop bien.
Pourtant je te jure qu'il essaie.
Pourtant je te jure qu'on essaie.
De se fondre dans le moule.
De s'adapter.
Au autres.
Au monde.
Aux règles.
Alors qu'on se prend tout en pleine gueule.
Avec notre hypersensibilité de merde.
Avec notre hyperintuitivité de merde.
Avec notre différence de merde.
Il se sent incompris.
De tout le monde.
Il a tort.
Moi je ne comprends que trop bien ce sentiment.
Je l'ai porté en moi toute ma putain de vie.
Incomprise.
Différente.
Ailleurs.
D'un autre monde.
Trop ...
Trop entière.
Trop passionnée.
Trop sensible.
Trop investie.
Trop émotive.
Trop décalée.
Trop gentille.
Trop exigeante.
Trop tâtillon.
Trop tout quoi.
Il est comme ça, lui aussi.
Je le vois grandir et mes poumons se vident d'air.
Dire qu'il va falloir qu'il traverse tout ça.
Dire qu'il va, lui aussi, être un poisson hors du bocal.
Mais comment il va faire ?
Supporter les injustices.
Encaisser les coups.
Digérer les déceptions.
Avancer malgré tout.
Et moi, comment je vais l'aider dans tout ça ?
Je ne sais pas.
J'ai passé la soirée à revivre la scène de ce conseil de classe en imaginant les 2000 variantes dans lesquelles j'intervenais pour dénoncer cette injustice.
Je n'ai pas réussi à m'endormir avant des heures.
Je me suis réveillée à l'aube.
Ma première phrase a été "j'ai été nulle".
Celle de mon fils, réveillé quelques heures plus tard, a été la même !
Il va falloir lutter.
A coup de soutien.
A coup d'amour.
A coup de fous rires.
Il va falloir lutter pour lui donner cette foutue confiance en soi que je n'ai jamais eue.
Parce qu'il n'est pas moi.
Que je ne suis pas lui.
Et que, même s'il est un EDNI, c'est le môme le plus génial que la terre ait jamais porté !
Mon meilleur, meilleur EDNI.
<3


13 commentaires:

  1. Oh mon dieu.....j'aurais pu écrire ton billet (pas aussi joliment sûrement mais quand même...)....des EDNI, j'en ai deux à la maison....et la souffrance est intense devant la dureté du monde, devant cette demande de conformisme jamais exaucée......
    Cette satané confiance qui leur manque, qui nous manque pour vivre enfin...l'Education Nationale et ses dogmes, ses moules.....je l'exècre....qui a fait de mon grand un "paria" et qui est en train de faire de même avec mon petit.....les larmes me viennent et notre impuissance est grande face à tant d'incompréhension....
    Merci pour ce billet.....
    Laetitia (Misslaetini sur IG)

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    1. C'est moi qui suis touchée en lisant ton témoignage Miss Laetini !
      Comment faire ? Comment gérer ? Si seulement j'avais autre chose que des questions ...
      Je t'embrasse !

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  2. "L'important ce n'est pas ce qu'on fait de nous mais ce que nous faisons nous même de ce qu'on a fait de nous". Je crois que c'est Sartre qui disait ça....
    Le pédiatre a dit à mes enfants "vous avez le droit d'être sensibles mais cette sensibilité il ne faut la montrer qu'aux personnes qui seront capables de l'apprécier...."
    Viviane maman d'un petit garçon sauvé par le violoncelle et la maîtrise.... (pas la maîtrise de soi! celle du conservatoire!)

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    1. Ton pédiatre est fabuleux Viviane !
      Et merci infiniment pour ton témoignage ...

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  3. Rho zut j'aime pas lire ça :-/ c'est drôle (enfin si on veut) car j'ai toujours l'impression que les profs sont plutôt attentifs, bienveillants et intuitifs, enfin le plus souvent...pour ma part j'étais peut-être pas une EDNI mais j étais tout de même excessivement timide, sensible, solitaire et gentille...et j'espère que je ne cherche pas à faire rentrer mrs élèves dans des cases (enfin si, celle de la politesse et du savoir-vivre tout de même, là je ne transige pas ;-D) des bisous à ton EDNI, dis-lui bien que pas de souci, il s' en sortira, bien sûr que ça va aller!

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    1. Je sais des gens comme toi qui font le mieux et plus encore ...
      Mais je ne pouvais pas laisser passer "les autres" ...
      Je ne me laisse pas faire, je ne le laisse pas faire non plus ...
      Entre le collège et mon grand, je me sens parfois comme un interprète qui traduit deux individus qui ne parlent pas le même langage !
      Mais je m'appuie sur tes mots positifs et je sais que oui, ça va aller :) !

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  4. oui mais quand même ... tu crois vraiment qu'il y a les EDNI et les autres? Qu'il y a des gens qui sont juste assez entiers-passionnés-sensibles- etc , vraiment pile le bon niveau, celui fixé par le décret n°23-4 du ministère du conformisme social? Que tout le monde sauf vous a super confiance en soi et se sent super à l'aise en toutes circonstances? Moi, il me semble que ces gens sont l'exception, voir ... un mythe.

    Enfin bref, j'ai laissé passer quelques jours avant de commenter, mais même à la relecture, et si je caricature, ton post fait un peu "nous zautres ces gens si particuliers, contre les zautres ces clones coulés dans le moule qui ont la sensibilité d'une huitre". je ne dis pas cela pour être désagréable mais parce que je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure façon de résoudre le problème ... mais je ne connais pas ton fils, on est d'accord!

    Cela n'excuse en rien l'attitude de cette Enseignante Dépourvue de Nuance et d'Implication, n'importe qui sait que si on a des critiques à formuler, ca passe mieux si on commence par 'truc a de très bons résultats, on l'en félicite, MAIS s'il pouvait améliorer son comportement en classe ça nous ferait bien plaisir'.

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  5. Blandine,
    Merci pour ton mot et ta franchise.
    Je ne dis pas qu'il y a "nous et les autres", je ne dis pas que les autres ont la sensibilité d'un huître.
    Tout le monde est sensible. Tout le monde même les profs qui n'ont pas su gérer cette année scolaire.
    Et l'enfant aussi doit faire des efforts pour s'adapter. Je ne dis nullement le contraire.
    En revanche, et au risque de te choquer, oui je crois qu'il y a des gens hypersensibles qui forment une catégorie à part mais je ne crois pas que je réussirai à t'en convaincre donc je ne vais pas développer ici le pourquoi de ma conviction.
    Je parlais de mon fils, mais je parlais aussi de moi, comme je pourrais parler de nombreux autres qui se sentent aussi comme ça, décalés, jamais vraiment à leur place, jamais vraiment dans les codes.
    Je crois sincèrement que tout le monde n'a pas ce ressenti là, mais il est dévident que je peux me tromper.
    A la rigueur, je ne demande que ça même.
    Parce que ça voudrait dire que personne n'a les codes, et qu'on peut tout faire péter ;)) !
    (Je plaisante)
    (Mais pas que)
    Ton mot de la fin aurait été réellement parfait sur son bulletin, il ne demandait rien d'autre que ça en fait ...
    Je t'embrasse !

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    1. je ne suis pas choquée et ne tiens pas spécialement à entamer un débat de psychologie, je livrais juste mon ressenti à la lecture de ton post ... Et je croise les doigts pour que la prochaine année scolaire de ton fiston se passe plus sereinement.

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    2. Ca me convient très bien que tu me donnes ton ressenti Blandine, et j'aime ta franchise. On n'a pas besoin d'être toujours d'accord, tant qu'on est sincères ...
      Merci bcp à toi pour tes passages !

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    3. bon, et sinon, comment s'est passée la rentrée pour lui?

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  6. Et lui comment le vit il?

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    1. C'est difficile à dire Mimi ... Il parle assez peu de ses sentiments en fait mais il a pleuré pas mal le premier soir où il a appris tout ça ... Maintenant c'est l'été, les vacances, il y a le ciel, le soleil, les oiseaux ;)
      Alors on va dire que ça ira très bien à la rentrée et qu'il faut juste y croire encore un peu !

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