jeudi 30 mai 2013

La sortie scolaire ou une journée en enfer ;) !




Avant-hier, répondant à la pression sociale de la perfect-mother-attitude, j'ai fait un truc trop sympa : j'ai accompagné ma fille en sortie scolaire à la ferme !
Une fois noté le fait qu'il fallait que j'apporte notre pique nique (j'ai mis des post it dans toute la baraque avec ce gentil petit rappel "PENSER AU PIQUE NIQUE BORDEEEEL !!!") et que c'était le mardi (et donc pas un autre jour, ni une autre semaine, oui il m'arrive de mélanger un tout petit peu les dates mais le docteur a dit que ce n'était pas grave ...), il ne restait plus qu'à y aller ...
Première surprise qui te fait plaisir dès 8.30 le matin, tu découvres au pied du bus que parmi les personnes qui accompagnent, il y a la mère de l'école qui te déteste, celle qui ragote à mort sur ton dos et te fait suer depuis le début de l'année ... Tu déglutis mais tu te marres finalement, tu t'assieds dans le car et tu envoies un sms à tes copines pour leur raconter que tu vas passer ta journée avec la coinços relou de service, histoire de faire marrer celles qui bossent et que tu plains un peu de ne pas pouvoir profiter comme toi de ce moment de complicité avec les enfants (tu n'as pas encore réalisé en fait que tu serais beauuuuucoup mieux au taf !)(mais bon t'as pas de taf)(mais si t'avais un taf j'veux dire) (enfin bref t'as compris l'idée hein ...)
Donc échanges de conneries, relevage de tête, et que vois tu ? La fille avec son téléphone et un petit sourire en coin, haha, ben ouais elle aussi elle va passer une journée avec une conne qu'elle peut pas blairer, ironie tu es mon amie !
Bon ça c'est fait, tu relèves le nez et tu profites du paysage (La Seine et marne sous la pluie, trop beau !!).
Dix minutes de calme plus tard,ça braille à l'avant du car : "Machin il a voooomi !!!".
Horreur !!
Tu te fades, au-delà de l'odeur (t'as pas pris ton déj j'espère ?), les remarques des enfants, je ne sais pas ce qui est la pire en fait ("Oh t'as vu y a des morceaux c'est dégueu !" "oh regarde ça coule dans l'allée du car !" "oh ouais ça fait comme une rivière de vomis !"), bref, un bonheur !
45 interminables minutes d'apnée plus tard tu arrives enfin à la ferme, où tu trouves que même l'auge du cochon sent bon ! Là, tu accompagnes, tu discutes, tu expliques qu'"Il faut serrer moins fort ce petit poussin dans tes mains parce que là il bleuit" et que "Non tu peux pas non plus attraper le lapin et le serrer très fort contre toi je crois qu'il n'aime pas ça du tout" (je crois que les enfants ont une conception très personnelle de l'expression "l'aimer à l'en étouffer !").
Les animaux survivent, toi aussi, tout va bien ...
Vient enfin l'heure du déj, où chacun sort son pique nique ...
Et où tu vois à côté de toi un enfant sortir 2 sandwichs au nutella, une crêpe fourrée au nutella, des smarties, du jus de fruit, des bonbecs en tous genres ... Question de la maîtresse, très diplomatiquement : "Tu n'aurais pas un petit quelque chose qui contiendrait par exemple des protéines ?" 
Tête dégoûtée du minot !
Fin du déj, cri de joie de l'enfant : "Ah mais si maîtresse j'ai trouvé au fond de mon sac quelque chose de moins sucré et de plus "sain" comme tu m'as dit !!!"
"Formidable, qu'est ce que c'est ???"
L'enfant : "Un croque Monsieur à la béchamel !"
Mouais ...
Bon et je te passe les enfants qui ont des canettes de Coca, à 6 ans, pour un déj, je suis hyper rigide sur la bouffe mais je veux pas t'effrayer avec ça alors je me tais !
Après ce déjeuner varié, séquence éducation : le responsable de la ferme pédagogique s'est donné pour mission d'expliquer aux enfants comment on fait les bébés, les lapins en l'occurence.
Autant te dire que je pensais savoir en gros comment il fallait procéder - une fois que j'ai compris le truc du revolver j'ai été moins gourde je te rassure -, pourtant j'ai fait ma tête de poule-devant-une-clé-à-mollette quand il a commencé son topo ...
Prends des notes, peut être que tu ne sais pas tout toi non plus, attention je t'essssplique : pour faire les bébés lapins, maman lapin et papa lapin doivent d'abord faire ... LE GROS CALIN TRES SPECIAL QUI BOUGE !
Ah oui, ok, bon, l'explication en soi, voilà, je te laisse apprécier, mais "cerise sur le pompon", le gars te fait le geste, une main à plat frottée sur l'autre, dans un geste répétitif, non je ne te fais pas de dessin ...
Et de nous demander "Et les mamans elles veulent pas faire le geste du gros câlin très spécial qui bouge ?" "Heu non, elles veulent pas, voilà c'est ça ..."
Tu espères qu'il va enchaîner puis tu regrettes amèrement d'avoir eu cette pensée quand vient sa phrase suivante : "Et vous savez par quel trou il sort le bébé lapin qui est dans le ventre de la maman lapine ?"
OK, ça a le mérite d'être vrai, mais était-il obligé de nous montrer l'endroit avec son doigt, en répétant sa question magique : "Et les mamans, elles veulent pas écarter les cuisses et mettre leur doigt sur le trou par où sortent les enfants ?" "NON ELLES VEULENT PAS NON PLUS !!!"
Bref, 15 minutes de solitude plus tard, tu sors un peu groggie, et là le mec se penche vers toi pour te dire "En fait je ne suis pas allé assez loin, d'après Dolto à cet âge là - 6 ans donc - il me manque encore une explication ..."
Devant ton air ahuri, il ajoute à voix basse : "La pénétration !"
Et là tu pars en courant tellement tu flippes qu'il te repose la question magique à nouveau rhaaaaaaaaaaaaaaa barrière mentale putain !!!
La journée se finit enfin, tu remontes dans le car au milieu des gamins surexcités qui braillent à qui mieux mieux dans ton oreille, et tu remercies le ciel qd tu vois le nom de ton bled s'afficher sur un panneau .. Plus que 15 minutes et tu seras libre!
Tu te réjouis oui, mais un chouïa trop vite : un virage de trop sans doute, et à quelques rangs derrière toi à nouveau ce cri "Machin il a vomiiiiii" !!!
Je ne te refais pas les commentaires, il sont encore plus chouettes après le pique nique équilibré si tu vois ce que je veux dire ...
Sur ce je te laisse et je file, je vais refaire mon CV et me trouver un taf pour ne plus avoir à répondre "oui" quand on me propose de venir en sortie pour accompagner la classe de ma fille, pasque franchement, je dos l'avouer, la ferme pédagogique m'a tueR !

8 commentaires:

  1. Il va falloir arrêter ma Bob car je passe pour une "guedin" dans le bus. La fille qui se marre toute seule ;-)
    Bizette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne peux plus m'aarrêter j'y arrive pas ;) !
      Et puis tu ES une gueudin anyway non ?!
      Hihihi !
      xxx

      Supprimer
  2. ""Et les mamans, elles veulent pas écarter les cuisses et mettre leur doigt sur le trou par où sortent les enfants ?" il n'a pas VRAIMENT sorti ça hein ? rassure moi ?

    sinon ils connaissent pas les sacs à vomi ces sales mômes ?

    comme je me félicite de ne JAMAIS avoir accompagné une sortie scolaire en car en 12 ans de carrière. Vive moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être honnête, il n'a pas dit "écarter les cuisses", mais il a fait le geste ... et tout le reste est vrai hélas ;) !
      Pour les sorties, tu as TELLEMENT raison je ne peux que saluer !!
      Plus jamais ça pour moi !

      Supprimer
  3. C'est quoi c'te ferme....cè la ferme célébrité où ils n'ont gardé que les obsédés sexuels....pas top la technique d'accroche du gars avec les mamans,...je lui conseille vivement de changer ou de s'inscrire à l'amour est dans le pré ;-)
    Génial....bonne tranche de rire...une autre un autre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il était mûr pour l'amour est dans le pré ... Ou pour Obsessions intimes en fait !! (ça existe nan comme émission ???)
      La prochaine fois tu viens avec moi pitié ;) !!

      Supprimer
  4. Pourquoi quand mes enfants étaient petits et que je prenais un jour de congés pour accompagner les "sorties solaires", je n'ai pas eu droit à un intervenant ayant lu Dolto???????????????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut-il vraiment le regretter ?? ;)
      J'ai appris depuis qu'il avait aussi fait monter une maîtresse d'une autre classe sur un cheval, en lui demandant de se pencher en avant, et qu'il avait alors glissé aux mamans accompagnatrices : "Elle fait bien la levrette hein la maîtresse" !!!
      Rhaaaaaaaaaaaaaaa !!!!

      Supprimer